L'aisance des petites choses

Interprète / Julien Gros

Mise en scène / Nacim Battou

Création lumières / Mathieu Guiseppi

Création Mât / MEG

Regards complices / Camille, Benjamin, Mélanie

Photos / Vidéos APC

L'aisance des petites choses

Création 2018

(Pour l'intérieur et l'extérieur)

Solo danse hip-hop et Mât chinois

Durée : 30 minutes

 

Synopsis

Ici se crée une rencontre solo, une exploration avec deux entités, l’évolution d’un corps entre humain et matière, la danse hip-hop et le mât chinois. Une danse avec et sans l’objet où se forme un tout à partir de petites choses. De ce mélange de danse et de cirque, le corps se plie aux contraintes et aux exigences de l’appareil en gardant sa liberté et son expérience comme un jeu composé d’une multiplicité de chemins, entre confrontation et ascension. Le corps essaie, échoue, se surprend, se teste et s’articule vers une quête intangible.

Le choix d’être au-dessus de ce qui l’entoure, au-dessus de lui-même, pour dépasser sa condition, traduit inévitablement une introspection, une pratique de résistances et de défis.


Note d'intention

Travailler à partir du corps comme une simple matière de chair, d’os, d’énergie.

Nous avons choisi de considérer que chaque espace corporel pourrait se mouvoir avec son propre cerveau, libéré d’une contrainte d’ensemble.

Déposé là comme un hasard, il se crée, dépose ses pièces autour de lui, les regroupe, les étale, se déplace, s’arrête. Il cherche une direction. Se créent alors des chemins montants, redescendants, chutants. Le regard présent dirige notre intention, notre attention. Ça devient plus clair, c’est vertical. Ça lâche, ça pousse, ça tombe, ça force, ça retient, ça recommence…

Le danseur travaille la présence et l’absence, le lien avec l’autre, facteur de diversité, de créativité.

Horizontal. Vertical. L’un s’oppose à l’autre. L’un ne va pas sans l’autre. On cherche ce qui fait frontière ou qui les annule, le lien d’une discipline à l’autre, le lien de ces petites choses, de ces mouvements, ressentis, émotions.


Production : Cie Havin'Fun

Coproduction : Ligue de l'enseignement 04

En résidence de création : Loly Circus / Oraison, Friche artistique Association Na - Cie Pernette / Besançon, Espace de plein air / Salignac, Centre Culturel Réné Char - Ligue de l'enseignement 04 / Digne-les-Bains, Théâtre Jean le Bleu - Service culturel DLVA / Manosque

Subventionnée par la mairie de Château-Arnoux-Saint-Auban (pour la création)

Soutenue par la Loly Circus et la Cie Ayahgma